Vos conseillers 01 34 34 13 41 10h30 13h et 14h30 19h : lundi au vendredi
Nos magasins 0825 167 111(0,15€/min) St Lazare, Monge, Asnières, Roissy, Villacoublay, FRanconville
Les tests de JPG

Element Lecteur CD CD1

Test du lecteur CD Element CD1

Pourquoi tester un lecteur de plus ? Pourquoi un lecteur de plus, en fait,, alors qu'il en existe tellement de bons sur le marché ? Et pourquoi un lecteur CD d'une marque inconnue, presque une sous marque ?
D'autant qu'en France, car c'est un lecteur Français, on n'a pas vraiment acquis la réputation de faire des électroniques de classe internationale. Coté électronique, c'est plutôt du niveau de ce qu'on sait faire dans le domaine High tech : téléphones GSM, PC portables, MP3, GPS, enregistreurs de DVD, plasmas, LCD : on brille par notre absence.

Et bien la raison est double, et elle tient autant au produit à qu'à son concepteur. Le produit d'abord. Son objectif est de produire un lecteur de qualité audiophile pour le budget le plus serré possible. En soi, c'est déjà assez audacieux pour qu'on s'y intéresse, non ? Ensuite, son concepteur… Courant mai 2005, je reçois un coup de fil d'un Monsieur dont j'ai eu, dans le passé, l'occasion de tester les talents, sous la forme d'une petite enceinte, la Jamo Alto Signature. Cette enceinte avait été développée par le chef produit de Jamo France d'alors, Olivier Ostré, qui, par passion, s'était donné comme mission de fabriquer une enceinte minimaliste, à tout petit prix, avec des composants de récupération, et sur son temps de loisir, en dehors du travail. La suite de l'histoire, c'est que l'enceinte a tellement plu à la maison mère au Danemark qu'ils la mirent en production et la proposèrent au public en marge de leur catalogue général. A moi aussi, elle a beaucoup plus, et j'en ai été, à l'époque, un sérieux soutien. Et je ne fut pas le seul, puisqu'à la grande surprise de Jamo, elle fut couronnée d'un Diapason d'Or.

Lorsqu'Olivier me parle du petit lecteur CD qu'il a mis au point dans le cadre de la société ou il travaille aujourd'hui, l'importateur de la marque Consonance, et qu'il m'explique sa démarche et le but qu'il vise, ma curiosité a été naturellement titillée.

Par manque de temps, le lecteur reste sur mon bureau une bonne dizaine de jours avant que je ne puisse le tester, par 30° dans l'auditorium de mon magasin d'Asnières dont la clim est partie en vacances. Mais j'aime la chaleur.

Le lecteur qui m'a été déposé a été sérieusement rôdé. La TC, dont il faut visser le couvercle des piles, a un taux d'user friendly assez bas. Qui a dit que les Français ne sont pas bons en finition ? Je suis médisant, parce que le reste est très solide, la façade est épaisse, en alu, et le tiroir sort en douceur, même si cela n'indique pas toujours que le lecteur est de grande qualité.

J'ai décidé, vu son positionnement de prix, de le comparer à un lecteur que j'aime bien, le Micromega CD3. Ils partagent tous les deux une origine Française, et un prix de vente assez proche.

Pour épicer un peu, j'ai mis en perspective deux modèles bien plus haut en gamme, le célèbre Myryad Z110 et le Quad CDP.

Coté électronique, j'ai choisi du matériel sérieusement au dessus de ces lecteurs, afin qu'aucun ne soit bridé par l'amplification, mais je n'ai pas voulu non plus monter trop haut en gamme, ni partir sur des électroniques à lampes, qui sont pourtant meilleures que les transistors, mais qui font peur à beaucoup d'utilisateurs (à tord).


Donc j'ai choisi un ampli Quad 909 et un préampli 99. Des petits bijoux.

Pour les enceintes, comme il faisait chaud, je n'ai pas résisté à me faire plaisir, et j'ai utilisé une des meilleurs enceintes que j'ai écouté dans ma vie, les Boston BT2+BT1100.

Si elles avaient une esthétique plus compatibles avec un intérieur classique, les B&W Signature n'auraient qu'à bien se tenir…

Le tout est branché avec des câbles secteur Shiva de chez Nordost, des câbles d'enceintes Ecosse CS4.4 qui permettent le bi câblage, et des Oehlbach pour la modulation analogique.

Le préampli Quad permet de brancher 3 sources en entrée auxiliaires, et ce fut très facile de passer d'un lecteur à l'autre.

John Lee Hooker. Chill Out. We'll meet again.
Micromega CD3. L'environnement du lecteur place la barre si haut que le résultat est forcément agréable à écouter. Ouverture, aération, les instruments sont posés, bien placés, souples, avec un grave tendu à la poussée extraordinaire, merci les Boston ! C'est très agréable à écouter. La complexité du morceau, la guitare mêlée aux percussions, restitue un plaisir d'écoute indéniable. Tout juste si le haut grave ne recouvre pas un peu, par moment, le bas médium, faisant une légère bosse dans ces parages.
Boston BT2+BT1100
Une des meilleurs enceintes
que j'ai écouté dans ma vie

Element CD1
Le grave est moins tendu, mais la voix de JLH a une belle matière, elle restitue plus de micros informations. Je change l'équilibre sur l'enceinte, grâce au potentiomètre de réglage situé sur l'enceinte grave (je reviendrai sur le CD3 avec ces nouveaux réglages). Les médiums et les aigus sont plus précis et incisifs que sur le CD3. La puissance, non pas en terme de watts, mais en terme de potentiel, est meilleure. C'est plus complexe et plus léger à la fois. Bien.

Micromega CD3
Je reviens, comme je le disais, sur cette écoute, mais cette fois avec les réglages modifiés entre le grave et le médium aigu. C'est plus plat. Ca vit moins bien, c'est plus court. Le grave est discret, plus que sur l'Elément. Ce n'est pas mauvais, loin de là, mais c'est un cran au dessous du CD1. Moins vivant, moins présent, moins vif et moins émouvant. Bref, un peu plus fade.

Comme la qualité est une notion relative, il m'a semblé intéressant de mesurer ces deux lecteurs, ou plutôt le meilleur des deux, le CD1, à des poids lourds. Toujours sur JLHooker, j'ai voulu comparer le CD1 au meilleur (théoriquement) du lot, le Quad CDP.

Quad CDP
Beaucoup de pêche dans le grave. Beaucoup d'émotion musicale, avec un infra grave nouveau, qui n'existait pas sur les deux autres lecteurs, et une plage audible plus importante. Il y a comme une chaleur humaine dans la voix de JLH que je n'ai pas l'habitude d'entendre souvent, et qui n'est pas présente, mais alors pas du tout, avec le CD1, ni le CD3. Bien sûr, on n'est pas dans la même cours, mais comme je le disais, il n'est pas inintéressant, le temps d'un test, de mettre en perspective plusieurs classes d'appareils, pour voir à quelle hauteur de gamme chaque machine appartient vraiment. Là, franchement, en écoutant ce Quad, je suis émerveillé ! C'est tellement beau ! Les percussions ont un timbre si réel, si palpable, c'est remarquable.

Pour compléter mon jugement, j'ai choisi, je le disais, le Myryad Z110. C'est un poids lourd sur le marché, un indétrônable, une référence. Et le situer entre le Quad et le CD1, là ou il se situe en prix, me fait presque peur…!

Myryad Z110
Très sec, comparé au Quad. Un peu remontant dans le haut du grave. La voix est plus creuse que sur le Quad. C'est moins musical qu'avec le Quad, mais en revanche, c'est d'une grande précision sonore et d'une grande vivacité, qui se situe très près du CDP. En fait, on se situe bien, en terme de qualité, à mi chemin entre le Quad et l'Elément, ce qui, pour des appareils sérieux, est tout à fait normal puisqu'ils le sont aussi en terme de budget. Cette équidistance entre leurs prix respectifs et leurs qualités respectives n'est pas forcément naturelle. Des fois, on a des surprises !


Element CD1
Une plage de fréquence moins large que le Myryad et qui descend moins dans le grave. C'est plus court, c'est plus plat.
Myryad Z110, une référence !

Rodolphe Raffalli. A Georges Brassens
La marine. Des cordes et des cordes. Pas de grave profond, pas d'aigus prononcé. Tout est dans le médium, dans l'émotion et la douceur. Element CD1. Pas mal. Pas grandiose, mais pas mal. Ca ne vit pas beaucoup, si on se met dans la tête ce qui se passerait si on était devant les musiciens, mais c'est, hélas, le lot de presque l'intégralité des appareils Hifi. A la limite, c'est presque un peu brouillon par moment.

Micromega CD3
Le même… en plus plat. La, il y a encore moins de vie. Encore une fois, et c'est important de le rappeler, ce n'est pas mauvais en soit, pas mauvais du tout même… pour de la Hifi. Mais si, par imprudence, on se met à rêver au caveau de Jazz, alors c'est triste, et sans vraie vie.
Quad CDP
On monte d'un GRAND cran vers la vérité. C'est beaucoup plus crédible, les instruments ont tout de suite prit du corps, et jusqu'à la guitare dont on perçoit enfin la caisse de résonance.

Le tout se place dans l'espace avec beaucoup d'ampleur et de naturel, beaucoup de mordant, tandis que la scène sonore s'étire en profondeur, jusqu'à donner plus de vie aux discrets accompagnements. Avec légèreté, avec allégresse, ce morceau est restitué de façon splendide.
Quad CDP etQuad 99 Préamp

Pergolese. Strabbat Matter. Christophe Hogwood

Volume à 18 (sur le préampli Quad, le maximum est 32) Pour moi qui connaît mal la musique classique, c'est une très belle interprétation, qui permet, quand les conditions sont remplies, de s'envoler avec la musique.

Voici le Quad 909,
un ampli de puissance hors normes

Elément CD1
Les voix sont bien posées, avec une grande douceur et aucune aigreur. C'est un vrai plaisir d'écoute. Les cordes en arrière plan sont bien aérées, bien détachées, et les fortés des voix ne saturent jamais, ni ne sifflent ou ne scintillent. C'est bien.

Micromega CD3
Idem ! C'est bien plaisant à l'écoute, c'est vivant, posé et doux. Les voix sont moins aérées du message d'arrière plan que sur l'Elément, la plage sonore est plus étroite, mais c'est très agréable à écouter. Cela démontre, si besoin en était, que les qualités du Micromega, dans sa gamme de prix, ne sont pas volées. Là encore, ça ne sature jamais, ça ne siffle pas, même quand les voix montent en puissance. Bien aussi.

Quad CDP
Je suis un peu craintif de ce qui va se passer maintenant, après les bonnes performances des deux 'petits' lecteurs. Ce morceau est il particulièrement plaisant qu'il passe partout ?

Allons y…

Hum… le grave… Hum… la scène sonore… ça s'ouvre dans tous les sens ! En largeur, en hauteur, en profondeur, en plage audible, c'est stupéfiant ! Moi qui m'était fixé comme but de tester le lecteur Elément, je me retrouve à tester le Quad ! Ca monte dans l'espace, c'est riche et émouvant à la fois, et on est trois longueurs au dessus des autres. Les voix montent dans l'auditorium, elles se détachent et prennent du volume, alors que précédemment elles restaient à leur place, certes avec aisance, mais sans jamais produire ces montées que le Quad permet. C'est impressionnant de beauté. Les cordes sont d'une très belle douceur en arrière plan, tandis que les voix, cristallines, montent et me procurent des émotions musicales qui laissent des souvenirs indélébiles.On est passé, entre les deux lecteurs et le Quad, de très bon à sublime. Et je ne l'attendais pas !

Ma conclusion

Ce lecteur Element CD1 est un bon appareil. Esthétiquement irréprochable, d'un aspect solide qui surprend pour ce niveau de prix, la qualité sonore a été soignée pour finalement dépasser à mon sens les qualités, bien réelles, du Micromega. A prix égal, il faut choisir ce lecteur. Mais si vous possédez le CD3, ne changez pas pour l'autre, la différence ne vaut pas l'investissement. De même, ne mettez pas votre CD3 aux orties, c'est un appareil qui sait faire de la musique, et s'il a été dépassé par le CD1, il n'a jamais été ridiculisé.

Le Myryad se situe clairement au dessus des deux autres, avec une plage de fréquence audible bien plus large, et une plus grande précision sonore. Egalement, il est d'une rare dynamique.

Enfin la belle surprise, l'inattendu, le Quad CDP. Il m'a procuré une émotion sonore formidable, et j'en suis franchement très heureux. La largeur de l'image est remarquable, la présence et la musicalité atteignent des niveaux splendides selon moi, et pour une chaîne de qualité, c'est un choix royal.
Jean-Patrick Grumberg

Payez en 5, 10 ou 20 fois avec Financo !

Affiliation

Nos services

Hifissimo

Nos partenaires