Vos conseillers Internet au 01 34 34 13 41 de 14h30 19h du lundi au samedi
Nos magasins 0825 167 111(0,15€/min) Montparnasse, St Lazare, Monge, Asnières, Roissy, Villacoublay, Franconville
Les tests de JPG

Sherwood Amplificateur de puissance Sherwood A965 & Préamplificateur Sherwood P965

Mis en ligne le 07/05/2004

J'ai utilisé ce que j'avais de bien sous la main. Un lecteur Cambridge 540D, une paire de Davis Galaxy, des câbles Oehlbach 2060 en analogique, et 2017 en numérique. Si j'avais eu du temps, j'aurai fait un test en HC... mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a...

J'ai donc écouté soigneusement le couple A+PA Sherwood, puis j'ai réécouté le couple Rotel, puis j'ai fait des écoutes croisées. Le P965 alimentait successivement le Sherwood A965 puis le RMB1075.

Ensuite, le meilleur ampli était piloté successivement par le P965 et par le RSP1066.

Sur Jim Feltner, l'improvisation percussions.

Lecteur branché en numérique coaxial, le préampli se chargeant du travail de conversion.

Lors du premier test comparatif, le Rotel apparaît plus creux, plus sec, mais dans le mauvais sens du terme, c'est-à-dire plus court, avec une remontée dans l'aigu. Le grave est moins charpenté, c'est plus froid et plus métallique. Il descend NETTEMENT moins dans le grave que le Sherwood, et il est plus agressif. L'écart entre les deux amplis de puissance est assez significatif, ce ne sont pas des petites différences.

Retour sur l'écoute du A965, le son est plus fin, plus ciselé, plus délicat aussi, avec un grave monstrueux, comparativement, et superbe, dans l'absolu. La profondeur est ahurissante, ce n'est pas la même classe de restitution, et on va clairement un cran plus loin en dynamique, en finesse, en rapidité, en profondeur, en image sonore, mais surtout, surtout, en émotion sonore. Le Sherwood atteint des résultats vraiment étonnants ! 5 étoiles au guide Michelin.

Maintenant, le RSP1066 est branché sur le A965. Ca marche bien, les qualités de l'ampli sont bien restituées, bien mises en avant, elles ne sont pas gommées par le préampli. Je passe sur le préampli Sherwood…. Ahhhhh ! Ca va un cran plus loin, de nouveau ! C'est plus tendu, plus profond et plus précise. L'image est magnifique, l'effet stéréophonique, la séparation des voies, est magistrale. La différence entre les deux préamplis, dans ce rapide test Hi fi, est aussi importante que la différence entre les deux amplis : on ne boxe pas sur le même ring.

En écoute analogique approfondie, le résultat est perturbant. Je suis en pur direct.

Jim Keltner, impro percussion.
C'est magnifique ! Une immense transparence, beaucoup de fermeté. Je n'ai pas l'habitude d'entendre autant de pureté avec un ensemble Home Cinéma. L'impact de la grosse caisse est prodigieux, la note tient longtemps, longtemps… La cimbale du début est un cristal…  On entend toute la finesse du frappé s'évanouir lentement. Puis la grosse caisse de nouveau. Un impact terrible.

La même chose en numérique, donc avec les convertisseurs du Sherwood.

C'est encore plus transparent, plus aérien. Une pointe à +15dB. C'est ahurissant de force et de précision. La profondeur est exceptionnelle, l'impact est prodigieux, et la finesse est remarquable. L'image stéréophonique est excellente avec une ouverture sur les cotés tout à fait spectaculaire. Quelle émotion sonore ! On est dans un monde acoustique qu'on ne veut plus quitter ! L'ouverture est très belle, plus j'avance dans le morceau, et les impacts sont impressionnants. Précis, violents, sans la moindre agressivité.

Mink De Ville. Demasiado Corazon.
Un espacement des instruments que je n'entends pas souvent. Très ample, très musical, très beau.

Montserrat Caballe et Johnny Halliday.
La voix de JH a une présence tout à fait nouvelle. Les deux voix, sur ce morceau difficile, sont cote à cote, avec une séparation gauche droite très belle.

Maxime Le Forestier. Ambalaba Live.
Image sonore très large, très très ouverte, avec une présence très belle. La voix est très chaleureuse, et les autres voix sont toutes à leur place, il n'y a pas le moindre dédoublement, pas le moindre chevauchement, ni fouillis. Les codes des guitares ont un très beau piqué, on entend un beau pincé. C'est une réussite.

Fillipa Giordano. Carmen.
Grande ouverture décidément ! Une souplesse et une aération exceptionnelles. La profondeur du grave est d'une douceur et d'une intensité qui me fâche avec certains produits dits audiophiles.

The Ozone Percussion Group (la Bamba)
Un morceau qui s'envole littéralement en hauteur. La scène frontale s'étire loin sur les cotés, avec une vie et une finesse que j'adore, et qui me rappelle les meilleurs moments d'écoute de ce morceau.

Troisième séance. Ecoute audiophile.
Source lecteur CD Jolida à tubes JD100, câbles Nordost pour les enceintes, Oehlbach 13112 entre la source et le préampli, entre le préampli et l'ampli.

Enceintes Dynaudio Contour 1.4.

Maxime Le Forestier, Ambalaba.
Comme c'est beau ! Une aération, une présence et une douceur et à la fois une capacité analytique précise. Une belle prestation.

Patricia Barber.
Du velours. Un délice de définition et d'analyse.

The Ozone Percussion Group (la Bamba)
Quelle magnifique restitution. C'est de la grande classe !

Comparaison entre le Rotel RMB1098 + RMB1095 et l'ensemble Sherwood A965 + P965, sur les Dynaudio Contour 1.4, avec une source Jolida à tube JD100, et tout en câble Oehlbach 13112 en source et 1073 en enceintes. Le lecteur est en analogique.

Patricia Barber
Rotel.
Lourd et creux. La voix est voilée, le grave est plus ordinaire, le piano a moins de vie et la basse est plus lourde.

Maxime Le Forestier Ambalaba
Ce morceau est enregistré avec une plage de fréquence un peu étroite, et les différences sont moins sensibles entre les deux ensembles, sauf si on se met à penser au prix… (plus du double du Rotel au Sherwood)

The Ozone Percussion Group (la Bamba)
C'est froid, je suis désolé de le dire. C'est bien décortiqué, certes, mais c'est beaucoup moins musical, moins émouvant.
Un doute me prend, et sous l'impulsion de Gilles, notre responsable du magasin de St Lazare, nous faisons des tests croisés.

RSP1098 contre P965 sur le A965.
Source, Rotel RCD1072 en analogique avec des câbles Oehlbach 13112, du câble d'enceintes Oehlbach 1073, et les Contour 1.4.

The Ozone Percussion Group (la Bamba)

Sherwood P965.
Beaucoup de douceur, une précision à couper le souffle.

Rotel RSP1098.
Beaucoup de vie, beaucoup de vivacité, les micros informations sont remarquablement bien traduites mais c'est un peu plus froid, un peu moins émouvant.
Autant l'ampli Rotel est lourd, pataud et décevant, autant le préampli est d'une nervosité, d'une précision, c'est une réussite.

Sherwood P965 de nouveau.

The Ozone Percussion Group (la Bamba)
Très doux et soyeux, mais le Rotel marche mieux. Il est moins incisif que le Rotel. A la moitié du prix, c'est cependant un achat exceptionnel, mais l'amateur qui n'acceptera aucun compromis n'hésitera pas à franchir le cap et à multiplier la dépense par 3 pour gagner ces petites différences. Car le Rotel a plus de mordant, et même s'il est un peu moins musical que le Sherwood, force est de reconnaître qu'il est très aérien et très discret.
Et pour de l'émotion pure, un petit coup de Pergolesi, Stabat Mater. Concerto Vocale.

P965.
Les voix s'élèvent, cristallines, c'est de l'émotion pure, ça serre le coeur, les voix s'étagent naturellement et se détachent les unes des autres comme des perles que l'on égrène. La souplesse est exemplaire. C'est vraiment très beau.

RSP1098.
Les cordes sont plus précises, et plus aérées. Les voix sont plus légères, et elles prennent l'espace comme une dentelle. C'est franchement très beau, plus beau encore !

Pour terminer, je me suis fait un petit test idiot, mais des fois vous savez… j'ai branché la partie préampli d'un ampli intégré Musical Fidelity A3.2 sur deux deux canaux du A965, qui n'ai trouvé si convaincant, et si supérieur au RMB1095.

J'écoute Albert King with Stevie Ray Vaughan. In session.

Comme c'est beau ! Quels beaux moments d'écoute, avec ces Contour 1.4 ! Le A965 est vraiment exceptionnel, on est en dans un environnement superbe, soyeux, fin, précis, avec des impacts purs et durs, on entend un son cru, musical. Une belle façon de terminer cette écoute ! (qui m'a pris toute la journée, mine de rien !)

Jean-Patrick Grumberg, Hifissimo

Hifissimo recrute !

Affiliation

Nos services

Hifissimo

Nos partenaires