Cellules vinyles

Cellules vinyles

Comment fonctionne une cellule ?

Le principe est simple : une pointe de lecture en diamant synthétique fixé sur un stylet lit le sillon du disque. La modulation lue est transformée en courant électrique dans le corps de la cellule.
Soit c’est un aimant qui est fixé à l’autre bout du stylet  et celui ci bouge devant des bobines ce sont les cellules à aimant mobile (MM pour Moving Magnet).Soit c’est une bobine qui est fixé sur le stylet et les aimants sont fixes, dans ce cas nous avons à faire à une cellule à bobine mobile (MC pour Moving Coil).Soit, enfin l’aimant et la bobine sont fixes et c’est un petit morceau de fer doux qui s’interpose entre les deux et nous avons là une cellule à réluctance variable.
Bien souvent une cellule est montée d’origine sur les platines et, à de rares exceptions près, cette tête de lecture est un modèle bas de gamme ou tout au moins pas un modèle digne de celle ci ; il est par exemple une platine valant plus de 800 € sur laquelle est monté une cellule valant moins de 50€. Ces cellules fournies d’origine pourront donc être remplacées ultérieurement par des modèles plus performants, ce qui améliorera les performances de votre platine.

Au bout d'un an, selon l'usage, le diamant de la cellule vieillit, et il commence à détruire vos disques. N'attendez pas ce moment pour en changer ! Et au passage, montez d'un cran en qualité, vous donnerez une cure de vitamine à toute votre chaîne pour un prix très modeste.

par page
Afficher 1 - 24 of 31 articles
par page
Afficher 1 - 24 of 31 articles

 

Veuillez patienter...