Elipson XLS15, le Vintage à la française

Le célèbre fabricant français Elipson dévoile une nouvelle paire d’enceintes dans ce format « vintage » que nous aimions tant. Les XLS 15 sont les premières enceintes de la gamme « heritage » d’Elipson. Ces belles caisses au format monitoring intègrent trois voies avec une charge bass-reflex. Leur conception permet d’avoir un rendu très riche, bien équilibré et leur haut parleur de 30 cm assurer des graves physiques.

Cette enceinte exceptionnelle offre un medium clair et détaillé grace à un excellent filtrage et un haut-parleur à dôme traité de 55 mm de diamètre. La partie haute du spectre est assurée avec élégance et précision pour un tweeter à dôme en soie de 22 mm de diamètre.

Le plus ancien fabricant de hifi français ajoute sur ces XLS 15 un réglage de gain (+1 ou -1dB) pour le medium et l’aigüe, permettant d’adapter l’enceinte aux différents types d’environnements dans lesquels elle peut être placée.

Le réglage de gain des médiums et des aigus pour s’adapter à tous les environnements.

Outre ses capacités acoustiques de haut vol, ce que nous étions en droit d’attendre d’un fabricant comme Elipson, le choix des matériaux et la finition de cette enceinte permet d’imaginer qu’elle va traverser les ages sans difficultés. Sa structure robuste assure une grande inertie et évite ainsi les vibrations parasites.

En fonction de l’acoustique de votre pièce et la bonne entente avec vos voisins, ces enceintes Elipson Heritage XLS15 sont livrées avec des mousses qui peuvent être placées dans les évents frontaux, permettant d’atténuer les basses fréquences si nécessaire.

Avec ou sans caches, ces enceintes sont impressionnantes.

L’ensemble offre un équilibre aussi élégant que décoiffant lorsque vous poussez ces jolies bêtes de 200 Watts RMS. Leur sensibilité de 92dB permettant d’y associer un amplificateur de 50 à 200 Watts pour en tirer pleinement profit.