Focal Radiance, un casque d’exception

Focal, c’est 40 années mythiques de développement et de fabrication d’enceintes haute fidélité. L’entreprise française produit notamment des haut-parleurs pour les voitures et des casques audio. En faisant un cocktail de ces deux univers, on obtient : le casque Focal Radiance. En collaboration avec Bentley, le casque est vêtu de plusieurs détails emblématiques de la marque. Mais cette association entre ces deux marques justifie-t-elle le prix du casque fixé à 1299 € ?

Focal for Bentley Radiance.
Focal for Bentley Radiance.

Focal for Bentley Radiance

En premier lieu, il est important de signaler que les ingénieurs et designers des deux entités ont travaillé sur le casque. Ce n’est pas simplement un casque Focal « brandé » Bentley.

Ce fut un privilège de travailler une nouvelle fois avec Bentley, et une aventure passionnante que de partager leur extraordinaire héritage de conception au-delà de l’automobile. Nous avons associé matériaux durables et technologies innovantes pour développer ces produits audio uniques.

Simon Matthews, Directeur du Design Focal & Naim

L’apparence et l’esthétique du produit n’a pas du tout été mis de côté. On retrouve la patte de Bentley sur le cuir de l’arceau, avec le motif « Diamond », si particulier des intérieurs de l’enseigne. Encore une fois, le motif apparaît aussi sur la grille des oreillettes et chaque bout des câbles fournis avec le casque. Sans oublier la finition Copper (cuivre) sur l’oreillette pour une esthétique sublimée.

Le motif Diamond du cuir sur l'arceau et la finition Copper sur l'oreillette du Focal Radiance.
Le motif Diamond du cuir sur l’arceau et la finition Copper sur l’oreillette du Focal Radiance.

Toutes ces minuties font du Focal Radiance un vrai casque de collection. Comme peuvent l’être les chaussures parfois, c’est là tout l’intérêt de porter une attention au détail et sur la qualité du produit. Ce genre de conception inspiré de voiture fait penser à ce qu’a pu faire Tinker Hatfield avec Jordan. Notamment pour la création de la Jordan 14 inspiré de la Ferrari F355F1 que conduisait Michael Jordan. Parenthèse close, la finition Copper fait aussi référence à l’intérieur de la superbe Bentley Mulliner Bacalar.

Motif Diamond et finition Copper de l'intérieur de la Mulliner Bacalar.
Motif Diamond et finition Copper de l’intérieur de la Mulliner Bacalar.
Source : The Krankshaft – Bentley Mulliner Bacalar

Focal Radiance, le croisement entre confort et performance

Les hauts-parleurs du casque assurent une précision et une pureté du son. En plus de ça, avec ses 435 g, il est léger et confortable. Par conséquent, il est parfait pour de longues sessions d’écoute. S’il est si agréable, c’est spécialement grâce au cuir pleine fleur Pittards utilisé pour les coussinets. En plus du confort, il permet une meilleure isolation et réduit les résonances. Pour toutes ces raisons, il peut très bien convenir à une utilisation nomade.

En plus d’offrir une esthétique prestigieuse, le casque Focal Radiance concentre les dernières technologies Focal. Si bien que sa réponse en fréquence est de 5 Hz à 23 kHz et sa sensibilité est de 105 dB.

Les accessoires fournis

Le casque ne vient pas seul, vous trouverez :

  • Un câble jack 3,5 mm stéréo.
  • Un adaptateur jack 3,5 mm vers 6,35 mm.
  • Une mallette de transport rigide et aux finitions spéciales Bentley. Thermoformée à l’empreinte du casque, elle permet de ranger, protéger et transporter Radiance en toute quiétude.
Mallette de transport pour le casque Focal Radiance.
Mallette de transport pour le casque Focal Radiance.

Le câble détachable de 1,2 m peut en revanche paraître court selon certaines utilisations, spécifiquement pour une utilisation bureautique.