Sonos Ray, la barre de son petite que par la taille.

L’entreprise Américaine Sonos, pionnière du multiroom, revient avec une nouvelle barre de son. La Sonos Ray. C’est la plus petite barre de son chez Sonos. En plus d’être compacte, elle a un deuxième avantage qui saute aux yeux. On veut bien évidemment parler de son prix. À 299 € c’est difficile d’avoir autant d’atouts et un tel écosystème d’embarquer. Les premières livraisons de la Sonos Ray devraient se faire le 29 juin 2022.

Mais est-ce que prix abordable et format compact riment avec baisse de qualité ?

La Sonos Ray qui s'intègre parfaitement dans un intérieur.
La Sonos Ray qui s’intègre parfaitement dans un intérieur.

Une petite barre de son stéréo

Avant tout la Sonos Ray c’est 10 cm en moins que la précédente barre de son de la marque. La Sonos Beam (Gen 2). Par contre ça ne veut pas dire plus fin. La barre de son est en revanche plus épaisse de 2 mm. Logiquement, elle doit bien avoir des fonctionnalités sympathiques dans sa besace.

Tout d’abord, commençons par les sujets qui fâchent. C’est la prise en charge du Dolby Atmos ou du DTS : X qui vont être écartées du projet. Elle ne pourra que restituer ces pistes qu’en stéréo. À elle seule, c’est ce qu’elle vous propose. Néanmoins, le plus intéressant reste de l’associer aux autres produits Sonos. Leur symbiose et leur facilité d’appairage entre eux, c’est ce qui fait tout le charme de la marque.

L'association de la Sonos Ray appairé avec le caisson sans fil Sonos Sub.
L’association de la Sonos Ray appairé avec le caisson sans fil Sonos Sub.

Pourquoi choisir la Sonos Ray alors ?

À vrai dire, il est important de signaler qu’il est difficile de faire plus simple. Son application de contrôle est super intuitive. De surcroît, elle est compatible avec un paquet de service (AirPlay 2, Spotify connect…). Vous pouvez la jumeler avec tous les appareils compatibles AirPlay 2 pour un système multiroom dans votre habitation.
Néanmoins, il faut souligner que la communication sur la barre s’axe plus sur le home-cinéma plutôt que sur la musique.

L'application de contrôle Sonos facilitant le système multiroom de la Sonos Ray.
L’application de contrôle Sonos facilitant le système multiroom de la Sonos Ray.

En outre, Sonos nous promet un son plus puissant. Grâce à son acoustique unique harmonisée et la technologie anti-distorsion brevetée qui délivre des basses parfaitement équilibrées. D’autant plus que la Sonos Ray nous offre la technologie de calibrage Trueplay. Une technologie qui optimise l’acoustique selon votre pièce, afin que tous vos contenus soient reproduits aussi fidèlement que possible. Il faudra cependant un iPhone pour profiter de cette option.

De peur que vous réveilliez toute votre maison, Sonos inclut une nouvelle fonctionnalité : Son Nocturne. Pour le plus grand plaisir des noctambules, la fonction permet de réduire l’intensité des effets sonores.

Son design fait qu’elle peut être intégrée partout dans le salon sans perte de qualité. En raison de tous ses éléments acoustiques qui sont orientés sur sa face avant.

Le petit format de la Sonos Ray l'aide à se faufiler partout.
Son petit format l’aide à se faufiler partout.

En revanche, comparée aux autres barres de son de la marque, elle n’intègre pas d’assistants vocaux. Cela nécessite un autre appareil compatible.

La raison d’un si petit prix

L’enceinte délivre moins de bande passante que les précédentes barres de son Sonos. Elle fonctionne via une entrée optique et non HDMI. Au niveau des connectiques, c’est plutôt archaïque. Le téléviseur doit donc avoir une sortie optique également. La barre de son Sonos Ray ne prend en charge que le Dolby Digital, DTS Digital Surround et Stéréo PCM.

Enfin, veuillez noter qu’un kit mural existe, mais non fourni avec la barre de son. Il est trouvable pour la modique somme de 49 €.

Les connectiques de la Sonos Ray.
Les connectiques de la Sonos Ray.

Si ces détails ne vous freinent pas, alors vous allez adorer le format de cet appareil et sa facilité d’utilisation. Elle est un excellent choix pour compléter son installation home-cinéma sans-fil. En revanche, si vous êtes déjà équipé d’une barre de son récente, ce n’est pas la même affaire. Son manque de connectique et la non-lecture du Dolby Atmos donnerait l’impression d’un bond en arrière.