Elipson XLS 11, l’héritage du savoir-faire français

On ne présente plus Elipson sur la scène hi-fi française. Mais laissez-nous vous présenter leurs nouvelles enceintes Elipson Heritage XLS 11. Un modèle trois voies à l’esthétique vintage au format plus compact que la première enceinte de la gamme Heritage. Il s’agissait des fameuses Elipson Heritage XLS 15 qui ont aussi eu le droit à leur article.

Ce compromis permet de l’intégrer plus facilement dans son intérieur sans pour autant délaisser totalement les performances auditives. Notamment grâce à son haut parleur de grave de 21 cm de diamètre soit plus petit que celui de sa grande sœur. Pour les autres haut-parleurs ils sont totalement identiques au modèle XLS 15.

L’enceinte est précise et harmonieuse. Elle permet à chaque haut-parleur de s’exprimer librement, le tout dans un style vintage mais une conception actuelle.

Elipson Heritage XLS 11 sur ses pieds XLS Stand 1.
L’enceinte Heritage Elipson XLS 11 sur ses pieds XLS Stand 1.

Des basses profondes, des médiums précis et des aigus délicats

Des performances honorables pour un format plus compact c’est toute l’expertise d’Elipson, la plus ancienne marque de hi-fi française. L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 embarque donc un haut parleur de grave de 21 cm de diamètre en fibres de cellulose. Cette utilisation de matériaux riches empêche les bruits parasites pour une restitution travaillée et équilibrée.

Passons dès maintenant au haut-parleur medium à dôme traité de 55 mm couvrant près de trois octaves. Il donne du relief au médium et peut être ajusté grâce à un réglage fin d’amplitude de 2dB. Un réglage qui permet aussi une ajustabilité des aigus. Un réglage selon la pièce où elle se situe et votre propre gout. Le tweeter à dôme en soie de 22 mm de diamètre donne une délicatesse aux aigus. Une finesse qui caractérise le plaisir sonore de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11.

Qualité et adaptabilité, le résumé de l’Elipson XLS 11

L’enceinte est fabriquée à partir d’une ébénisterie robuste. Ce n’est pas étonnant de la part d’Elipson. La marque française dont on n’a jamais fini de vanter leur expérience dans le domaine et leur savoir-faire. L’enceinte Elipson Heritage XLS 11 est rigide et étudiée pour limiter les vibrations et les résonances néfastes.

Pour coller parfaitement aux préférences de son auditeur et pour assurer une restitution optimale, l’enceinte XLS 11 d’Elipson, permet d’ajuster aisément ses médiums et ses aigus. Petite particularité, ces réglages peuvent s’effectuer sur l’avant de l’enceinte. On retrouve donc deux sélecteurs, un dédié aux aigus et le second pour les médiums. Ils permettent d’ajuster ces 2 registres de + ou – 1dB le gain de l’enceinte.

Les 2 sélecteurs face avant de l'enceinte Elipson Heritage XLS 11
Les 2 sélecteurs face avant de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11

Deux possibilités d’utilisation

Bien évidemment l’enceinte peut être posée au sol, sur une base inclinée de 5° fournie avec l’enceinte. À savoir, il existe aussi un pied métallique optionnel qui surélève l’enceinte de 22 cm en plus de cette première inclinaison. Ce pied métallique provient lui aussi de la marque Elipson sous le nom de XLS Stand 1.

Elipson Heritage XLS 15, sur ses pieds fournis d'une inclinaison de 7°.
L’enceinte Elipson XLS 15 sur ses pieds fournis avec une inclinaison de 7°.

Les différences entre l’Elipson Heritage XLS 11 et XLS 15

Le diamètre du haut-parleur de grave va différer entre les deux modèles. Un diamètre de 21 cm pour la XLS 11 contre 30 cm pour la XLS 15. De même pour la puissance RMS, 130 Watts Vs 200 watts entre ces 2 modèles. Vous l’aurez compris les valeurs inférieurs correspondent à l’enceinte Elipson XLS 11, modèle plus compact que la XLS 15. La sensibilité du modèle est aussi sensiblement inférieur 90 dB contre 92 dB.

Bien sûr les dimensions et le poids vont différer également.

Pour la XLS 11 : L x H x P : 455 x 715 x 415 et un poids de 20,5 kg.

Pour la XLS 15 :  L x H x P : 420 x 730/700 x 339 mm et un poids de 28 kg.

Face avant de l'enceinte Elipson Heritage XLS 11.
Face avant de l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 avec ses 3 hauts-parleurs.

Avec son esthétique vintage et ses 3 hauts-parleurs, l’enceinte Elipson Heritage XLS 11 est une solution puissante pour retranscrire harmoniquement votre musique. Elle offre un équilibre époustouflant au travers d’un excellent rendement de 90dB et ses 130 Watts RMS sous 6 Ohms.