Agapé, l’ADN JMR en plus connectée

Jean-Marie Reynaud, acteur majeur de la Hi-fi en France, a réussi avec exploit son adaptation dans la gamme des enceintes connectées. La preuve en est avec leur nouveau modèle : Agapé. Il est important de mettre en lumière comment l’identité JMR est retranscrite sur ce modèle de salon. En effet, Jean-Marie Reynaud a réussi une belle prouesse avec sa première enceinte connectée. On parle là d’une enceinte made in France, connectée avec une qualité de son exceptionnelle.

L'enceinte made in France, Jean-Marie Reynaud Agapé.
L’enceinte made in France, Jean-Marie Reynaud Agapé.

La prépotence : Agapé

Jamais de mauvaises surprises avec Jean-Marie Reynaud sur la qualité d’un de leurs produits. Le modèle Agapé ne déroge pas à la règle. Les finitions du produit sont irréprochables, tout comme les matériaux utilisés.
Son format ne laisse pas indifférent et pour cause, elle est l’une des plus grandes enceintes connectées du marché. Son physique démentiel n’est pas là par hasard, puisque l’enceinte reproduit les basses fréquences avec excellence. Dotée de cinq haut-parleurs, ce modèle trois voies assure une puissance confortable à chacune de vos écoutes.

L'enceinte Agapé face avant, avec ses cinq haut-parleurs.
L’enceinte Agapé face avant, avec ses cinq haut-parleurs.

Chaque haut-parleur dispose de sa cavité acoustique dédiée. Faisant partie de la classe D, elle peut aisément s’exprimer dans une grande salle ou dans une pièce de taille moyenne. Et pour cause, l’Agapé utilise 3 types d’amplificateurs, dont un module de 125 watts pour le haut-parleur des basses et deux unités de 65 watts pour les médiums et les aigus. Finalement, on se retrouve avec une puissance totale de 255 watts : ahurissant.

Dimensions généreuses et qualités nombreuses

Précédemment, nous évoquions déjà la taille de l’appareil. Mais revenons sur ce point avec plus de détails. Il faut souligner qu’avec une longueur de 48 cm, une hauteur de 23 cm et une profondeur de 28 cm, difficile de la poser sur une table basse.

La grille magnétique aimantée qui permet de recouvrir les hauts-parleurs.
La grille magnétique aimantée qui permet de recouvrir les hauts-parleurs.

Elle s’intègre quand même aisément dans n’importe quels décors. Le coffret est conçu en MDF, bois choisis pour réduire les résonances grâce à sa densité. D’autant plus qu’un autre élément permet de réduire les vibrations ; il s’agit des pieds en ABS.
Les haut-parleurs de l’enceinte sont entourés d’un velours noir, c’est toute l’élégance par Jean-Marie Reynaud. À noter qu’une grille aimantée est fourni avec l’enceinte, chose rare pour une enceinte sans-fil.

Une connectivité d’enfer

Tout d’abord, listons ses qualités de facilité d’écoute. Commençons par examiner doucement, l’Agapé permet une écoute des webradios et des plateformes de streaming comme Deezer, Spotify, Tidal, Amazon Music et Qobuz. Néanmoins, le contrôle de la machine se fait essentiellement sur les commandes physiques sur le haut de l’enceinte. Sans compter l’absence de télécommande avec. Pas de panique, pas forcément besoin de se lever pour cela. Votre téléphone et l’application mobile dédiée peuvent faire le travail.

Les commandes physiques sur le haut de l'enceinte Agapé.
Les commandes physiques sur le haut de l’enceinte Agapé.


Ce n’est pas tout, l’enceinte propose l’AirPlay, le Bluetooth et la lecture en DLNA. Deuxièmement, elle est aussi compatible multiroom, parfait pour un son stéréo en couplant deux Agapés.

De surcroît, il est possible de brancher l’enceinte en filaire. D’ailleurs, on note au dos de l’appareil, une entrée mini-jack 3,5 mm, une entrée optique et un port USB-B.

Il est possible de brancher l'enceinte Agapé en filaire.
Il est possible de brancher l’enceinte Agapé en filaire.

Agapé est synonyme de démesure ?

Il est vrai que les modèles connectés ont tendance à être bien plus petit. De la même manière, ils ont tendance à être de plus en plus légers. C’était sans compter sur les 18 Kg du modèle de Jean-Marie Reynaud. Pour rappel, les enceintes colonnes Elipson XLS 11 pesaient 20,5 Kg. Une fois implantée dans un salon, on imagine mal l’enceinte changer de place. C’est le prix à payer pour profiter d’une acoustique par Jean-Marie Reynaud. En parlant de ça, vous pouvez vous procurer l’Agapé pour 1699 €.