Marantz SA-10 : un lecteur CD Audiophile

Le lecteur cd Marantz SA-10 (sortie en 2017) possède une façade massive. Son châssis renforcé est conçu pour résister aux vibrations. Il abrite, en son centre, une mécanique capable de fournir une lecture de haute précision.

Il est compatible avec plusieurs formats : les SACD, les CD audio ainsi que les formats haute résolution (DSD/DXD et PCM). Ce lecteur profite de nombreuses technologies de qualité : DAC USB, entrées numériques, composants Marantz HDAM et circuit d’amplification.

Le savoir-faire d’une marque

Cette platine cd concentre tout le savoir-faire du fabricant américain. Elle fait partie de sa gamme audiophile Premium. Sa conception, ainsi que celle de son amplificateur, a fait l’objet de longues recherches et d’une profonde remise en question des produits précédents. Plusieurs essais ont été effectués, parsemés de nombreuses heures d’écoute, avant d’aboutir au résultat final.

Marantz est l’un des premiers fabricants à s’être intéressé aux lecteurs SA-CD. Persuadé des avantages du DSD, il le place au cœur du traitement des signaux du lecteur SA-10 grâce à son convertisseur exclusif : le MMM-Stream. Ainsi, tous les signaux entrants sont convertis en DSD 11,2 MHz pour diffuser un signal analogique en sortie.

Des technologies audiophiles

Le lecteur cd Marantz SA-10 est construit différemment des autres : au lieu de posséder un lecteur similaire à celui d’un ordinateur, il adopte un mécanisme de transport entièrement conçu par les ingénieurs de la marque. Il est donc capable de lire des fichiers de différents formats, avec une qualité d’écoute élevée, notamment les sa-cd, les cd, les disques stockant les données musicales et les compilations audio gravés par ordinateur sur cd enregistrable.

Cette platine cd bénéficie d’une conception haut de gamme. L’alimentation de son circuit analogique est surdimensionnée, assurant une préservation optimale de l’œuvre originale. Ses blocs condensateurs ont des supports en cuivre, au lieu des classiques supports en laiton, améliorant les performances audio, pour garantir une excellente écoute musicale.

Son système de conversion numérique/analogique a été repensé entièrement. Il utilise la technologie de conversion à 1 bit présente dans plusieurs lecteurs Marantz, à laquelle il ajoute un nouveau filtrage ainsi qu’une conversion de sur-échantillonnage.

Une compatibilité étendue

La connectique de ce lecteur audiophile se compose d’une entrée et sortie numérique optique, d’une entrée et sortie numérique coaxiale ainsi que deux ports USB (un de type A, l’autre de type B). Les connecteurs de ses deux sorties analogiques (une asymétrique RCA et une symétrique XLR) ont été réalisés à la main avec du cuivre pur, avant d’être dotés d’un plaquage en substrat de nickel. L’association de ces deux matériaux, et la minutie de la conception, apportent une stabilité et une puissance particulières aux enregistrements lus.

L’étage de sortie casque de ce lecteur Marantz est équipé de modules d’amplification HDAM et HDAM SA2. Il confère un haut rapport signal/bruit, couvrant un large spectre de fréquences, avec un faible taux d’interférences. Il est possible d’adapter la sortie casque en utilisant le contrôle du gain. Le gain est réglable sur trois niveaux (faible, moyen et élevé) pour assurer une association de qualité avec les casques, quel que soit le niveau de leur impédance.