Histoire de la marque Bose

1er acteur mondial de l’audio, Bose, marque américaine bien connue pour ses enceintes miniatures sort peu à peu du marché de la HiFi sur lequel il s’est fait connaitre avec ses célèbres Bose 901.

Hormis sa division PRO toujours très active sur la conception et l’équipement de salles de spectacles, de bars, de restaurant ou même de stades olympiques, Bose reste cantonné au développement d’enceintes modernes miniatures comme les Bose SoundLink Mini ou Revolve, ainsi que sur les casques audio avec ou sans réduction de bruit.

Côté home-cinéma, le géant américain propose toujours des systèmes 5.1 (Acoustimass ou Lifestyle) issus de ses fameuses enceintes miniatures Direct Reflecting, appelées aujourd’hui Jewels et Jewels Cube. Toutefois, nous constatons un important retard technologique sur le développement de leurs systèmes complets Bose Lifestyle, laissant présager un retrait de ce marché.

Seules les barres de son Bose semblent bénéficier d’un suivi intéressant comme en atteste les dernières nées, la Bose Speaker TV et la Bose SoundBar 700.

Quelques mots sur l’histoire de la marque

Beaucoup de passionnés de Hifi ou de Home-cinéma boudent la marque, en lui reprochant de ne faire que du psychoacoustique. Nous estimons toutefois que les technologies qu’ils mettent en œuvre, la qualité des produits et la simplicité d’usage de leurs appareils valent la peine d’en parler. Présents sur les marchés du car-audio, du home-cinéma, de la hifi, du son nomade et de la sonorisation, le spectre de compétence de Bose® est très large. Pour apprécier et comprendre la philosophie de la marque, il est important de faire un peu d’histoire…

Un certain docteur Amar G. Bose, professeur en génie électrique au MIT (Institut de Technologie du Massachusetts), créa la société Bose Corporation en 1964.
Durant ses études supérieures au MIT dans les années 1950, cet étudiant talentueux s’offrit une chaine hifi stéréo qui était annoncée comme l’une des meilleures de l’époque. Déçu par la capacité des enceintes (de grosses caisses en bois) à reproduire fidèlement les enregistrements qu’il diffusait, il décida alors de se lancer dans d’importantes recherches acoustiques et dans la perception humaine des sons.
Quelques années après, il créé sa petite société et lance en 1968 une enceinte et une technologie qui deviendront légendaire… la 901® Direct-Reflecting®.

Par la suite, la firme américaine connait une croissance fulgurante et investit des sommes considérables en recherche et développement. Toujours à la tête de son entreprise, le Dr Bose est persuadé qu’il est possible de miniaturiser les haut-parleurs tout en conservant une qualité sonore optimale. Après des années de travail, Bose Corporation lance ses petits satellites que nous connaissons tous aujourd’hui, avec le système Acoustimass® qui connait un immense succès.

Le docteur Amar Gopal Bose décède le 12 juillet 2013 après avoir céder la totalité des parts de l’entreprise Bose (jamais introduite en bourse) au MIT (Université du Massachusetts) avec une clause évitant la revente des actions. A ce titre, l’entreprise appartient aujourd’hui à l’université, permettant au meilleurs acousticiens et électro-techniciens mondiaux de développer et concevoir des produits innovants.